top of page

Exposition


ETHIOPICS

(suite et fin)

Deuxième vie de l'exposition ETHIOPICS 

Avec les photographies de DENIS RION, MEHDI NÉDELLEC et FRÉDÉRIC DE LA CHAPELLE

Date: du 20 au 25 juillet 2021
FINISSAGE: samedi 24 juillet 2021, à partir de 11h , EN PRÉSENCE DE DENIS RION ET MEHDI NÉDELLEC

Lieux: Galerie L'Artisterie,   La Charité-sur-Loire (58400)  

INFORMATIONS :

Jean-Michel Neher

jeanmichel.neher@gmail.com
+33(0)6 03 12 09 91

L'ARTISTERIE

10 Grand Rue F.Mitterrand, 58400 LA CHARITÉ-SUR-LOIRE


HORAIRES: 
Du mercredi au dimanche  de 11h à 19h , et sur RDV

Présentation

Du 20 au 25 juillet 2021, la galerie de L'Artisterie à La Charité-sur-Loire (Nièvre) présente le dernier volet de l'exposition ETHIOPICS conçue par la galerie TransAfrik Art . Les photographies de Denis RION ( série sur le Festival des Divinités Noires, réalisée au Togo en 2011), de Mehdi NÉDELLEC (série de portraits réalisés dans un village du Mali en 2011) et de Frédéric de la Chapelle (série Mode au Togo rélaisée en 2011) seront à l'honneur . Finissage en présence de Denis Rion et Mehdi Nédellec le samedi 24 juillet à 11h.
Toutes les oeuvres présentées depuis le début de l'exposition seront toujours visibles .

 

ARTISTES :Ethiopie: Sisay Teshome, Robel Berhane, Elias Areda, Merikokeb Berhanu, Behailu Bezabih, Tafari Teshome, Tekeste Yibeyin, Kerima Ahmed, Samuel Cheru, Leykun Wondifraw, Fikreyesus Nega, Tesfaye Legesse, Abiy Gediyon , Yosef Lule, Workneh Bezu Kassa, Adugna Kassa / Sénégal : Birame Ndiaye, Seni Mbaye/ Mali : Drissa Konaté, Malick Sidibé, Ismael Diabaté, Thierno Diallo / Tanzanie : Georges Lilanga / Côte d’Ivoire : F.Bruly-Bouabré / Togo : Seshie Kossi, Sadikou Oukpedjo / Algérie : Nora Zaïr / France : Mehdi Nédellec, Denis Rion, Frédéric de la Chapelle

 

A découvrir du 20 au 25 juillet 2021 à L'Artisterie, La Charité-sur-Loire (58400).

Finissage le samedi 24 juillet à partir de 11h. Ouverture le 25 juillet de 11h à 19h.

 

A PROPOS DU FESTIVAL DES DIVINITÉS NOIRES

 

"Le Festival des Divinités Noires est une création de l’association Acofin. Cette association a été créée par des passionnés de culture africaine originaires d’Afrique, d’Europe et de la diaspora des Amériques. Son but est la sauvegarde du patrimoine culturel.

Acofin signifie en mina, la langue du Sud Togo, le cor traditionnel qui se retrouve dans les palais royaux et dans les chambres mortuaires.
On sonne Acofin pour appeler l’âme des ancêtres et également à l’occasion de la sortie des rois. 

Afin de sauvegarder nos chants, nos danses et nos rites, il a paru indispensable aux promoteurs d’Acofin de créer un Festival des Divinités Noires. C’est le festival des sociétés initiatiques africaines, de la diaspora et de l’esclavage…"

Denis RION a réalisé a réalisé un reportage photographique de ce festival en 2011. Il accompagnait une compagnie de danse nantaise dont la chorégraphe est d'origine togolaise. L'une des particularités de ce festival est qu'il accueille notamment des spectacles de danse contemporaine. La plupart des spectacles et des cérémonies populaires se déroulent dans le village de Glidji , à la frontière du Bénin, l'un des berceaux du Vaudou.

JMN07172_edited.jpg
Festival Divinités Noires
Revue de presse
Article JDC 21072021_Mehdi Denis.jpeg
Article Le Régional 21072021_Mehdi Denis.jpeg
L_Artisterie_GALERIE_Facebook.jpg
bottom of page