Denis Rion

Oeuvres

A propos

 

Éclairagiste au théâtre et pour la danse pendant 20 ans, la création des lumières de spectacles m'a tout naturellement amené à la photo.Mes rencontres avec des artistes, metteurs en scène, chorégraphes de différents pays ont été déterminantes dans mon désir de capter, de transmettre.

Cinq continents : une foison de cultures, de mode de vie, de systèmes de pensées, de rythmes...
Aller rencontrer "l'autre" dans son art et dans sa vie m'a toujours et de plus en plus intéressé.

Tenter de ramener quelques essences d'ailleurs pour dire nos différences mais également que le monde est un.

J'ai mené depuis plusieurs années un travail de mémoire sur la création chorégraphique contemporaine au travers de l'image photographique.

Ce travail s'est fait dans divers continents, et a été l'objet de plusieurs expositions au Mali, à Madagascar, en Guyane, au Brésil, en Afrique du Sud et en France bien évidemment, dans divers festivals de danse contemporaine et autres.

Le photo-reportage est le volet actuel de mon activité photographique.

Nantes, ma ville est un sujet de reportages et ces derniers temps mes pas se sont attachés à L'Afrique en général et à Madagascar en particulier.

Madagascar est un pays qui ne cesse de me fasciner et de me bouleverser à chacune de mes visites.
Malgré des difficultés économiques importantes, je trouve chez les malgaches une grande dignité, une force de vie, une patience qui forcent le respect.

Je fréquente également la « Grande île » depuis 9 ans pour y mener diverses actions en collaboration avec l’Institut Français et les Alliances Françaises de l’île.

Parcours

 

Actions et Projets :

France :

  • Reportages, « Nantes, ma ville», « Le Centre Chorégraphique de Nantes », « Les concerts des Machines », « Royal

    de Luxe », « Femmes du fleuve, La Loire », « Le festival d'Avignon » etc,

  • Expositions au Festival d'Avignon, au Lavoir Moderne Parisien, au Café de la Danse, Paris, aux médiathèques de Villepinte et Pontchateau, au théatre « Ferme Godier » aux cafés cultures « Fées Maison » et « Chauffe Marcel »

  • Exposition Ephémère et Permanente à Nantes, une photo différente chaque jour et un thème par semaine au regards des passants, face au Cinématographe, Nantes

    Afrique :

  • Collaboration avec la chorégraphe Kettly Noël, (Mali) directrice artistique du festival Dense Bamako Danse. (Reportage sur le festival et expositions de photos à l'Institut Français, au Fali Fato, et au Bla Bla Bar, Bamako).

  • Reportage photo sur le Festival des Divinités Noires à Lomé, Aného et Glidi au Togo.

  • Création d'un spectacle en 2016 (CORPS/BODY) avec les chorégraphes Gaby Saranouffi et Moeketsi Koena en

    Afrique du Sud . La photo est "acteur" du spectacle. Madagascar :

  • Photo reportage photo et formation de photographes aux Festivals I’Trôtra, Festival Zegny’Zo, Stritarty à Tananarive et Diego Suarez

  • Photo-reportage sur un travail de passation des chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche (Centre Chorégraphique National de Nantes) en direction de jeunes danseurs malgaches de la pièce phare de leur répertoire: FOLIE (continuité du projet en 2021)

  • Installation- Expo « De Portraits en Paysages » dans le cadre de la résidence artistique « Regards Croisés sur Diego Suarez» avec l’Alliance Française de Diego Suarez (Projet reconduit en 2020 et 2021)

  • Reportage photos et exposition autour de la culture Vezo et des « petits métiers » de Morondava dans le cadre du projet « Stafe Partageons » avec L’Alliance Française de Morondava.

  • Création d'un « Fond photographique » en collaboration avec le photographe Flavio Tarquinio et l'Alliance Française de Diego-Suarez.

  • Reportage « Au fil de l'eau » sur les métiers des femmes au long du canal de Pangalanes en collaboration avec l'Alliance Française de Tamatave. Expo, projection, rencontres, discussions pour la journée du 8 mars (Journée internationale du droit des femmes)

  • Reportage photo et création d'un Jeu Mémory avec les images prises dans la région Ménabé, expostion à l'Alliance Française de Morondava

Projets

  • Résidence artistique « Eclats de Verres », Installation plastique et photographique en collaboration avec la plasticienne Nantaise Emmanuelle Faure pour le festival « L'Instant avant l'Aube » à Noirmoutier

  • Résidence artistique « Regards Croisés sur Diego Suarez » avec l’Alliance Française de Diego Suarez

  • (action pérènne depuis 2019, continuité du projet)

  • Projet de festival photo ayant pour thème: "les villes africaines et leur évolution" en Guinée Conakry (Circus City) en collaboration avec l’artiste Guinéenne Aïssa Sow.

  • Parallèlement, au festival I'Trôtra, je suis à la création d'un projet de reportage avec la compagnie de danse contemporaine "Cie Mawguerite", (direction artistique: Bernado Montet) sur les échanges artistiques entre les écoles de Morlaix (France) et de Diego Suarez (Madagascar)

  • Reportage photo accompagné d’un stage photo (thème la photographie de spectacle) pour le festival HIFA au Zimbabwe (Proposition de projet de 2019 reporté à 2022)

  • Expo Photo "Beijing Fringe Festival et Spectacles des Cinq Continents" en collaboration avec la Compagnie Guangwei à Pékin, Chine (2022)

  • Reportage en cours « Les femmes du Fleuve » Les métiers des femmes autour des fleuves; Maroni (Guyane/Surinam), Loire (France), Niger (Mali) et d’autres à venir.
    Au Mali, je propose une collaboration avec l’Association des femmes photographes du Mali sur ce projet.

  • « La danse contemporaine un pont en Nantes et l'Afrique » En collaboration avec l'association Malgache Hetsika de Nantes à l'espace Cosmopolis.

  • Et bien d’autres...

 

Plus d'infos

Denis RION 06 07 34 91 72
Site web photos: https://denisrionphotos.wordpress.com/

Instagram: https://www.instagram.com/denisrionphoto/ Facebook: https://www.facebook.com/denis.rion/ (Denis RION)