AEnB2Upk08lsdrLtA9nqZeMuEzJ63m6LGvHU5t6z

Notre activité

Exposition à Saint-Sauveur.jpg
Capture d’écran 2020-01-04 à 12.21.49 AM
IMG_0090.jpg

Expositions itinérantes

Galerie en ligne

Conseil et veille

TransAfrik Art ne dispose  pas d'un espace d'exposition permanent. Elle s'installe dans des espaces qu'elle transforme en expérience artistique pour le public qui les fréquente. Il s'agit souvent de lieux non conventionnels. C'est ainsi que depuis 15 ans , au gré des projets (expositions collectives thématiques, monographiques) la galerie s'est déplacée dans différents lieux  en France, à Djibouti, au Sénégal et au Mali, dont beaucoup n'étaient pas spécifiquement dédiés aux événements culturels: commerces, locaux d'entreprise, restaurants, festivals, salles des fêtes, etc. TransAfrik Art est toujours en quête de nouvelles opportunités et de nouvelles collaborations.

Grâce à sa galerie en ligne régulièrement mise à jour,  TransAfrik Art met en lumière le travail et les oeuvres d'une sélection d'artistes originaires de différentes régions du continent, de Djibouti à Dakar et même au-delà de "l'Atlantique noir". Jeunes talents émergents ou artistes confirmés, vivant et travaillant dans leur pays d'origine ou issus de la diaspora, tous décrivent la construction d'une Afrique en mouvement. Au fil des ans et des voyages, TransAfrik Art a pu développer un portefeuille d'artistes en accompagnant leurs carrières et leurs projets et favoriser leur visibilité sur le marché international de l'art, mais aussi constituer une importante collection privée.

TransAfrik Art propose conseils et appuis aux artistes en quête d'une meilleure visibilité, et contribue au développement de carrières.

Attentifs aux évolutions du marché de l'art contemporain africain , nous assurons une veille informationnelle en rendant compte des publications et parutions les plus récentes.

Nous guidons les acquéreurs dans leur achat, au regard des tendances d'une scène artistique en plein essor. Cette expertise est riche de nombreux contacts établis avec des acteurs du secteur, curateurs, galeristes, collectionneurs, maisons de vente. TransAfrik Art dispose de relais institutionnels importants pour faire aboutir les projets artistiques dans lesquels nous nous engageons. 

 
Adel Bentounsi, série de dessins 2020
 
AEnB2Upk08lsdrLtA9nqZeMuEzJ63m6LGvHU5t6z

Notre objectif

TransAfrik Art, créée en 2019, est un projet destiné à mettre en lumière le travail et les œuvres d'artistes africains émergents ou confirmés, à travers des expositions et la participation à des événements artistiques. C'est à la fois un showroom en ligne, régulièrement mis à jour et enrichi de nouvelles oeuvres , et une plateforme d'information sur l'actualité du secteur. 

Notre principal objectif est de connecter des artistes, des amateurs d'art, des collectionneurs, des diffuseurs et des institutions et de favoriser l'intermédiation nécessaire entre un public curieux et des oeuvres d'art qui offrent aux regards un catalogue constamment remixé  de représentations, de signes et de symboles qui, s'ils puisent  dans l'imagerie et la grammaire d'un art contemporain mondialisé ne s'affranchissent jamais du vocabulaire populaire et traditionnel ni des marqueurs de la quotidienneté économique et sociale de l'Afrique. Il s'agit, et c'est là notre passion, de comprendre et documenter la matière dont l'art africain actuel est fait.

Habesha Art Studio, 2015 ©NJ
AEnB2Upk08lsdrLtA9nqZeMuEzJ63m6LGvHU5t6z

Notre ambition 

Constituer un catalogue d'artistes et devenir une galerie de références  dans le domaine des arts visuels africains d'aujourd'hui est notre ambition. C'est dans cette perspective que nous souhaitons permettre aux artistes africains vivant en Afrique, nouveaux talents ou artistes reconnus,  ou à ceux de la diaspora, ou à tout autre artiste  revendiquant un lien fort avec le continent, de jouer leurs partitions, quel que soit le thème ou le style, qu'elles s'inspirent des traditions, du religieux ou du folklore ou qu'elles flirtent avec les codes de la création contemporaine mondialisée.

 
IMG_2965_edited.jpg
 
AEnB2Upk08lsdrLtA9nqZeMuEzJ63m6LGvHU5t6z

Notre histoire 

Parti d'Ethiopie, et de la découverte de l'incroyable foisonnement de la création artistique dans ce pays de la Corne de l'Afrique, le projet a connu plusieurs vies et passé plusieurs paliers avant d'atteindre sa forme actuelle. Il est aussi le résultat d'une addition d'expériences, d'un long travail de terrain, commencé il y a une vingtaine d'années,  d'une fréquentation assidue de la scène artistique africaine, de voyages et de rencontres.

Jean-Michel Neher, Oran, 2019 ©Mehdi Ned

Son fondateur, Jean-Michel Neher, a exercé différentes fonctions dans le réseau de coopération et d'action culturelle français en Afrique depuis 1995.

 

© Mehdi Nedellec / Photo à la chambre photographique, Oran, 2019 

Vue_Studio_Malick_Sidib%C3%83%C2%A9_edit
 

Contact

Original.png
T.+33(0)6 03120991 | jeanmichel.neher@gmail.com

Thanks for submitting!

Join our mailing list

Thanks for submitting!