Tafari Teshome

Plus d'infos

(1976-2018, Ethiopia)

Oeuvres

A propos

 
Tafari Teshome à Koulouba

Tafari Teshome nous a quitté brutalement le 30 juin 2018 à l'âge de 42 ans.

Tafari était l'un des meilleurs et des plus prometteurs artistes de sa génération, animé par une passion pour la vie, une curiosité pour le monde qui l'entoure, un profond respect des anciens et une volonté de faire découvrir et comprendre la richesse de la culture éthiopienne dans toute sa diversité.


De nombreux témoignages postés sur son compte Facebook dans les jours suivants suivant sa disparition montrent à quel point il était respecté et aimé par l'ensemble de la communauté artistique à Addis Abeba et au-delà.

Sad-day today
Big loss for Ethiopian art
We lost this Lion today
Rest in heaven rasta.

Son parcours 

Tafari Teshome est né en 1976 à Addis Abeba. En 1998 il obtient son MFA à la School of Fine Arts and Design de l’université d’Addis Abeba.
Outre ses activités d’artistes peintre,Tafari est designer pour Tarik Adv.& Promotion entre 2000 et 2003 et consultant en design graphique notamment pour Oxfam Canada .
Le travail de Teferi Teshome fait l’objet de plusieurs publications dans des journaux et magazines comme “The Reporter”, “Addis Zena” , “Ethiopian Herald”, “Kal-Kekan”  ou encore “Capital” , et plusieurs émissions sur la station radio FM97-1 ainsi que sur les chaînes télévisées éthiopiennes lui ont déjà été consacrées. 
Teferi Teshome connaît une notoriété grandissante notamment en Afrique de l’Ouest où il a pu participer à des expositions internationales notamment au Nigéria et au Ghana en compagnie de l’artiste Martha Menguistu. En 2006, ses oeuvres sont retenues par les organisateurs d’une fondation d’art contemporain en Allemagne, et sont publiées dans le catalogue “Kunst Einer Modern”. 

Depuis toujours, son sujet de prédilection concerne les femmes potières de Kechene en Ethiopie. Pour Tafari, dont la mère était potière à Kechene et a beaucoup compté dans son éducation, créer avec de la terre, de l’eau et du feu, est l’un des fondements de la société traditionnelle éthiopienne. La poterie symbolise l’identité, une appartenance à la terre de ses origines.   Sa peinture est une  approche allégorique du concept de « motherland », « homeland ».…

Toute la communauté artistique d'Addis Abeba et ses amis lui ont rendu un vibrant hommage l'année dernière. Une rétrospective de son travail a été présentée et a donné lieu à l'édition d'un catalogue. 

Expositions 

 

Expositions collectives

1996 : Imperial Hotel
1997 : Greek Community School Hall
1998: A.A.U Fine Arts School
2003 : Alliance Ethio-Française
2003: Addis Abeba City Hall
2004 : Sheraton Addis Hotel
2004 : USA New York International Art Expo
2005: Ambassade de Bulgarie à Addis Abeba
2005 : Exposition en Tanzanie
2006 : Université des Sciences et des Arts appliqués / Schwabish Hall / Allemagne
2006 : “Ethiopia Remix” / Alliance Ethio-Française
2007 : Exposition au Nigéria
2008 : “Listro Project” / A.A.U Fine Arts School
2007-2014: Ici Palabre Galerie & Collection (Djibouti, Paris, Nantes, Bamako) 


2015: Ethiopics / Institut Français du Mali, Blabla (Bamako)

 

Expositions personnelles


2004: Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba
2005: Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba
2005: Africa Hall (Economic Commision of Africa)

 

 

Photos