Souleymane Ag Anara (b.1993, Gao, Mali)
A propos
Souleymane Ag Anara, né le 31 Décembre 1993 à Gao.
Après ses études de lettres au lycée, il continue en communication à l’Université de Tizi Ouzi. Souleymane a suivi plusieurs formations à Paris, Londres, Nairobi, Abidjan, Dakar, Marrakech, Berlin. Il commence sa carrière de reporter d’images avec Reuters en juin 2013 ensuite avec l'Agence France-Presse, Sahelien.com, Paris Match, Africanews, Aljazeera et France24 à Kidal. Actuellement, il couvre le Sahel pour l’Agence France-Presse et beaucoup d’autres médias étrangers.
Souleymane Ag Anara a été dès son enfance impressionné par la caméra.
En février 2012, il a fui sa ville natale (Gao) avec sa famille, à cause de la guerre. C’est ainsi qu’il décide de témoigner les souffrances de son peuple nomade. Il entame une carrière de reporter à Kidal à partir de juin 2012 en plein crise au Mali. Avec sa petite caméra Samsung d’amateur, il photographie le quotidien des nomades, les campements, la recherche de l’eau, les animaux, les fêtes...En 2016, il découvre le Niger, un pays qui l’a vraiment impressionné pour ses paysages, comme pour son extraordinaire brassage culturel. Depuis lors Souleymane sillonne le nord du Niger, notamment la région d’Agadez pour couvrir des festivals (La Cure salée, Festival Iferouane, Le Bianou, etc.) pour l'Agence France Presse (AFP), Reuters et France24.
De 2017 à 2018 il réalise un long métrage documentaire « les enfants du Sahara », qui parle de la vie des nomades de trois pays du Sahara (Mali, Niger et Algérie). Ce documentaire a été présenté plusieurs fois dans des festivals en Europe et en Afrique (Maroc, Mauritanie, Niger, Mali, Bruxelles, France, Californie).
Il expose ses images à Paris à la « Bibliothèque Musicale de Paris » en 2018 et au Maroc en 2019.
En mai 2024, il présente sa première grande exposition en France dans le cadre du Festival de l'Eau de Saint-Nazaire avec l'appui du Centre Culturel franco-nigérien Jean Rouch de Niamey et le soutien de l'Ambassade de France au Niger.