David Coulibaly

Plus d'infos...

(b. 1966, Mali)

Oeuvres

A propos de l'artiste

Expositions 

 

A propos de l'artiste

Né à Bamako le 7 juillet 1966, David Coulibaly s’est passionné très tôt pour la bande dessinée. Dès son plus jeune âge, le gamin griffonne sans cesse des petits dessins sur tout ce qui lui tombe sous la main. Ses parents ne l’encouragent pas dans cette voie, bien au contraire. A 14 ans, il doit quitter l’école, et suivant les conseils de son père, apprend le métier de mécanicien. D’autres «métiers» suivront comme celui de ferrailleur. Mais la passion de David reste intact: il continue à dessiner sur des cartes postales des scènes de la vie quotidienne, et tente de vendre ses «oeuvres» aux touristes dans les grands hôtels de la capitale ou devant les ambassades. 

En 1992, le directeur du centre culturel français remarque l’habileté du jeune homme. Il lui présente d’autres peintres plus expérimentés et l’encourage à se consacrer pleinement à sa passion.   David est initié d’abord à l’art du fixé sous-verre par un peintre d’origine sénégalaise, puis suivra un temps les traces du peintre malien Kely Alfousseini qui lui apprendra à maîtriser les matières. 

Ses oeuvres colorées, intenses, détaillées et complexes comptent parmi les plus remarquées du genre sur la scène artistique malienne.

 

Expositions

Expositions collectives

Nombreuses expositions à Dakar, Abidjan et Bamako depuis 1995

Biennale des Arts Naïfs d’Abidjan

Expositions personnelles

2011: Institut Français du Mali / Bamako

2010: Marché des Arts / Palais de la Culture de Bamako

 

Photos